CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONVENTION ENTRE FAD ET LES PARTIS POLITIQUES

signature

Soucieuse de la place qu’occupe la femme dans les instances de prise de décision au Niger, L’ONG FAD œuvre depuis 2016 pour le renforcement et la stabilisation de ces dernières dans la vie démocratique de ce pays. Pour cela, elle a entrepris des formations, sensibilisations et restitutions de formations sur des thématiques ayant attrait à la politique. Consciente du rôle important qu’ont les partis politiques dans l’émergence des femmes dans ce domaine, l’ONG FAD a entrepris depuis 2018 de les impliquer davantage dans la lutte à travers l’invitation d’une dizaine de parti de tous les bords politiques à une signature d’engagement.  Suite au constat de la réussite de cette méthode, l’ONG FAD, sous conseil d’un partenaire, a entrepris en Septembre 2020 l’élargissement des partis politiques partenaires engagés dans la lutte à travers une cérémonie officielle de signature de convention entre elle et une trentaine de partis politiques.

C’est ainsi que le Vendredi 11 septembre 2020, les présidents et hauts responsables des partis politiques concernés de toutes les tendances politiques du Niger ont été invités à la salle de conférence du Radisson BLU afin de signer officiellement et devant témoins une convention clarifiant les rôles et responsabilités des deux (02) parties prenantes.

Pour la mise en œuvre de cette cérémonie, plusieurs acteurs furent impliqués dont notamment les leaders régionaux à travers des tables rondes dans les régions de Tillabéry, Maradi, Zinder et Agadez, le président du Conseil National du Dialogue Politique (CNDP) à travers une audience et l’obtention de son parrainage, le COFEMEP et les partis politiques à travers des réunions de cadrage et d’explication.

Etaient présent à cette Cérémonie plus de 500 personnes comprenant le président du CNDP, les présidents des partis politiques, les leaders régionaux issues des 4 régions ayant accueilli les tables rondes et les militants(es) des partis politiques.