Atelier d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques entre leaders religieux sur la scolarisation de la jeune fille au Niger : Lundi 17 septembre 2018

Discours d’ouverture de Mlle IDE SADOU Nafissatou, Coordinatrice de l’ONG FAD à l’atelier d’échange, de Partage d’expériences et de bonnes pratiques entre leaders religieux sur la scolarisation de la jeune fille.
Chers honorables invités
Chers partenaires….
Mesdames, Messieurs
Bonjour
C’est pour moi un honneur et une fierté de vous souhaiter la plus cordiale bienvenue et vous exprimer mes sentiments de gratitude pour avoir répondu présent à notre invitation à l’atelier ‘’d’échange, de partage d’Expérience et de bonnes pratiques entre leader religieux sur la scolarisation des filles’’ malgré vos emplois de temps que je l’imagine bien chargé.
Je ne doute pas que votre présence à cet atelier est un signe éloquent de l’importance que vous attachez à la scolarisation de la Jeune fille dans notre pays.
Je tiens aussi en premier décor à remercier notre partenaire l’Ambassade de France pour sa confiance et pour avoir financer ce le projet.
Initié en juillet 2017, le projet d’appui à la scolarisation de la jeune fille au Niger, et mis en œuvre par l’ONG Femmes Actions et Développement avec l’appui financier de l’Ambassade de France au Niger, a pour objectif principal est de contribuer à améliorer la scolarisation de la jeune fille au Niger. Ce projet s’étend sur une période d’exécution de 18 mois et dont la première phase a été bouclée en Mars 2018.
L’atelier de ce matin marque le lancement des activités de la deuxième phase du Projet SCOFI.
Honorables invités,
Mesdames,
Messieurs
Cet atelier d’échange, de partage d’expériences et de bonnes pratiques constitue une phase importante dans le cadre des préparatifs des caravanes de sensibilisations qui vont démarrer très bientôt dans les écoles et villages identifiés et visités par notre équipe au cours de la mission préparatoire dans la région de Niamey et de Dosso.

L’éducation des filles et des femmes est un droit fondamental. Elle permet pas seulement de transformer les vies, elle en sauve :un enfant dont la mère sait lire a 50% de chances supplémentaires de survire et de s’épanouir après l’âge de 18 ans.
Le visage du développement aujourd’hui est celui d’une fille de 16 ans qui est resté à l’école sans peur d’être victime de violences ou d’harcèlement, en particulier sexuelles.
Les femmes représentent Deux tiers des adultes analphabètes du monde. Ce qui suppose de mettre plus l’accent sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école qui reste un enjeu très capital pour l’avenir d’un pays.

Aujourd’hui, force est de constater que malgré les efforts fournis par les uns et les autres, le résultat est loin d’être satisfaisant : sur 100 filles environs 27 sont pas inscrites à l’école ; 7 filles sur 10 achèvent le primaire, 3 sur 10 le collège et 1 sur 10 le lycée.
On constate toujours d’importantes disparités entre la fille et le garçon compte tenu de plusieurs facteurs dont la pauvreté des familles, l’absence d’un cadre juridique pouvant sanctionner les auteurs du mariages précoce/forcé d’harcèlement, l’éloignement des écoles pour ne citer que cela. S’agissant de l’éloignement des écoles, l’équipe de FAD s’est intéressé sur le cas du village de DAMARI situé à 35 km de Niamey dans la commune de YOURI département de SAYE région de Tillaberi. Elle a effectué une série d’interviews et de questions réparties en différents points. Le premier point fut celui de la solarisation de la jeune fille où on constate avec amertume qu’une seule fille a pu réussir à atteindre la classe de terminale et à avoir son baccalauréat cette année.
Cela est dû à un certain nombre de problèmes auxquels les habitants de ce village sont confrontés. Dont le plus touchant est : L’absence de collège à proximité : les élèves doivent parcourir une vingtaine de kilomètres chaque jour pour se rendre dans le collège de Youri qui est le plus proche ou bien être envoyé à Niamey ou à SAYE pour pouvoir continuer leur cycle secondaire. Malheureusement le problème de tutorat et d’hébergement des élèves dans ces localités est très critiques : ils sont exploités et maltraités par les familles d’accueil. Il est donc urgent que le gouvernement et les PTF viennent en aide à cette population. Les images et les vidéos seront partagés très bientôt.

Honorables invités
Mesdames
Messieurs
Cet atelier durera une journée et regroupe 20 leaders religieux identifiés et sélectionnés à Niamey et à Dosso afin de partager leurs expériences, les bonnes pratiques et surtout être des relais pour mener des sensibilisations pour la promotion de la scolarisation et maintien des filles à l’école dans leur communauté.
Que le présent atelier soit un heureux contexte pour promouvoir la scolarisation et maintien des filles à l’école., et que le partenariat entre les leaders religieux et les autres acteurs soit plus solide.
C’est sur cet élan d’optimisme que je souhaite à tous les participants un bon atelier et pleins succès aux travaux.

Je vous remercie pour votre aimable attention

Vous pourriez aussi aimer...