Déclaration générale sur la participation des femmes au processus électoral 2020-2021 au Niger

Contexte Général

L’ONG Femmes, Actions et Développement, (FAD Niger) qui œuvre pour la promotion des droits des femmes dans un contexte démocratique, s’est assignée depuis 2016 la mission d’impliquer pleinement les femmes nigériennes dans le processus électoral de 2020 et 2021.

A cet effet et depuis lors, elle a travaillé ardemment avec les femmes et les partis politiques afin de positionner celles-ci comme des acteurs politiques clés tant au niveau de la prise de décision qu’au niveau du choix des futurs gouvernants.

Dans ce sens, L’ONG FAD a réalisé des activités ayant profité à des milliers de femmes dans les huit régions et contrées reculées du Niger. Ces activités ont contribué à l’enrôlement massif des femmes qui représentent 55% du nombre total d’inscrits au fichier biométrique et à leur importante candidature au niveau des élections locales et législatives. Près de 35% de femmes ont été candidates, ce qui dépasse largement le minimum requis par la loi sur le quota qui est de 25%.

Il s’agit d’une première au Niger, de voir autant de femmes mobilisées dans un processus électoral. Des femmes déterminées, convaincues et soucieuses de leur devenir politique.

  1. Observation des élections 2020 et 2021

A l’occasion de ces deux derniers scrutins électoraux, à savoir législatif et présidentiel premier et deuxième tour, l’ONG FAD a formé et outillé 80 femmes qu’elle a déployées dans 803 bureaux de vote, couvrant les huit régions du Niger afin d’observer le déroulement des scrutins et de ressortir des indicateurs relatifs à la participation des femmes.

Ces missions d’observation, avaient pour objectifs de :

  • Améliorer l’implication des femmes dans le processus électoral
  •         
  1. Remarques et conclusions de l’observation des élections 2020 et 2021

Les 80 observatrices déployées par FAD, ont à l’occasion des deux scrutins, sillonné 803 bureaux de vote situés dans les localités de Niamey, Tahoua, Tillabéry, Dosso, Maradi, Diffa, Agadez et Zinder. Les bureaux de vote observés figurent à 70% dans des zones urbaines.  

A l’occasion des missions d’observation, FAD a mis en place un système entièrement informatisé, grâce à une application mobile mise à la disposition des équipes qu’elle a constitué à l’effet de l’observation. Il s’agit de trois équipes :  

  • Une équipe de collecte, responsable d’observer la tenue des élections composée des femmes et filles issues de différents partis politiques de la mouvance, de l’opposition et des non affiliés.
  • Une équipe de traitement de données, composée d’agents de FAD ayant reçu et centralisé les données transmises par les observatrices à l’aide du dispositif informatisé
  • Une équipe IT également constituée d’agents de FAD qui a analysé les données et formulé des recommandations

L’équipe de collecte a eu à observer l’entièreté du processus électoral, de l’ouverture au dépouillement des bureaux de vote en passant par le déroulement. A cet effet, les données collectées ont permis de formuler les conclusions suivantes conformément aux objectifs assignés par FAD :

S’agissant de la participation des femmes, les données recueillies révèlent que les femmes se sont pleinement impliquées dans le processus électoral de 2020-2021. Elles étaient présentes dans les files d’attente afin de s’acquitter de leurs devoirs citoyens. Leur participation à l’occasion des élections législative et présidentielle premier et deuxième tour s’élève en moyenne à 56%, dans les bureaux de vote visités par les missions d’observation de FAD.

Cependant, elles étaient moins présentes parmi le corps électoral. Leur présence en tant que personnel désigné par la CENI s’élève à 28%, dans les bureaux de vote observés. Elles étaient encore moins nombreuses parmi les délégués des partis politiques car à ce niveau elles représentent à peine 17% du nombre total de délégués. Aussi elles étaient quasi absentes parmi les agents des forces de défense et de sécurité déployés au niveau des bureaux de vote.

S’agissant de la tenue générale des élections, les données recueillies par les observatrices de FAD permettent, de manière globale d’apprécier positivement le processus électoral s’étant déroulé dans le calme et sans irrégularité majeure les jours de scrutins. 

  1. Recommandations

Compte tenu des conclusions qui précèdent et préoccupée par les actes de violences survenus après la proclamation des résultats par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’ONG FAD recommande :

Au Gouvernement de :

  • Prendre les dispositions légales nécessaires afin de garantir l’inclusion et la participation des femmes, tel que prévu par les textes nationaux et internationaux
  • Impliquer les femmes membres des forces de défense et de sécurité dans le processus électoral
  • Prendre les mesures idoines pour préserver un climat de paix post électoral
  • Veiller à la sécurité des nigériens et de leurs biens, en tout temps et en toute circonstance

A la CENI de :

  • Désagréger par sexe le nombre d’électeurs inscrits sur la liste générale et dans chaque bureau de vote
  • Promouvoir une représentation équitable des femmes dans le corps électoral
  • Veiller à la moralité et aux aptitudes des agents membres du corps électoral et veiller à leur formation ainsi qu’à leur condition de travail
  • S’assurer de la présence des agents des forces de l’ordre au niveau de tous les bureaux de vote
  • Rendre accessible les bureaux de vote aux personnes âgées et en situation de handicap
  • Contribuer à maintenir un climat de paix post électoral

Aux partis politiques de :

  • Responsabiliser davantage les femmes afin d’en faire des délégués lors des scrutins
  • Veiller à la moralité et aux aptitudes des délégués et s’assurer de leur bonne formation
  • Promouvoir un climat de paix pré et post électoral
  • En cas de contestation ou réclamation, prioriser les procédures légales et éviter d’exposer les femmes, les jeunes et les enfants  

Aux partenaires techniques et financiers de :

  • Accompagner le nouveau régime dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et mettre un accent particulier à la promotion des droits des femmes  
  • Soutenir la société civile dans ses actions pour le respect des droits humains et de la Démocratie
  • Soutenir les structures féminines à accompagner davantage les femmes dans leur leadership politique

Aux femmes de :

  • Accroitre leur leadership politique en se positionnant dans les sphères décisionnelles
  • Préparer en amont le prochain processus électoral 
  • Contribuer à la consolidation de la paix et à la préservation des valeurs citoyennes
  • Ne céder ni encourager aucun acte de violence post électoral
  • Servir de citoyennes modèles dans ce contexte de conflit post électoral
  • Demeurer vigilantes afin de ne pas être impliquées dans des actes de violences électorales
  • Conscientiser les jeunes et les enfants à ne pas s’exposer aux actes de vandalisme et de violences

Mots de fin

A l’issue de ce processus électoral long et complexe de par le nombre de scrutins, l’ONG FAD félicite tous les partis politiques et candidats, en particulier les femmes candidates aux différents scrutins et invite les filles et fils du Niger à se rappeler de la devise de notre cher pays qui est Fraternité – Travail et Progrès afin de renforcer nos liens fraternels et sauvegarder ce que nous avons de plus cher à savoir notre pays.

Fait à Niamey, le 1er Mars 2021                                

  L’équipe de l’ONG FAD

Vous pourriez aussi aimer...