L’ONG FAD a primé des jeunes porteurs de projets pour réduire les VBG au Niger

L’ONG FAD a marqué la journée d’hier par la cérémonie de remise des prix des chèques aux lauréats du projet ‘’Appui aux initiatives de promotion et défense des droits des femmes et des filles’’ au Noom Hôtel de Niamey.

La cérémonie a été marquée par la présence du Coordonnateur de Spotlight au Niger Mathurin Irie, de l’adjointe du chef de la délégation de l’UE au Niger, Jamila El Assaidi, de la Représentante résidente de notre partenaire technique Onufemmes, Rachelle Djangone Mian, du Représentant résident du FMI Rasmane Ouedraogo et du Représentant résident du HCDH, Omer Kalameu.

Les 18 lauréats ont reçu leurs chèques pour la mise en œuvre des projets proposés.

Primés entre 1 et 5 millions de Fcfa, les jeunes mettront en œuvre des activités visant à réduire les violences basées sur le genre notamment chez la femme et la jeune fille au Niger.

Sur les 18 projets, voici le titre des trois meilleurs retenus : ‘’Jeunes Œuvrons pour un Niger sans Violence Basée sur le Genre’’ destinés à la promotion de la masculinité positive à Niamey.

Le Projet de promotion des droits de la femme et d’accompagnement de 30 survivantes de VBG afin de contribuer à leur résilience et à leur autonomisation socio-économique dans la commune urbaine de Tanout (Zinder). Enfin, le projet d’autonomisation des filles mères célibataires « irma di tcharcé » destiné à l’insertion socioéconomique des jeunes mères célibataires à Niamey.

Les 18 projets primés seront mis en œuvre dans les deux prochains mois et une cérémonie de distinction des projets à meilleur impact se tiendra pour encourager l’engagement des jeunes à réduire les VBG au Niger.

 Selon les chiffres de l’INS rendus public en 2021, 43% des femmes sont victimes de violence physique au Niger, 28,3% sont victimes de violence sexuelle, 4,8% victimes de violence culturelle alors que 6,6% d’entre elles n’ont pas accès à des ressources propres (violence économique).

Vous pourriez aussi aimer...