Warning: getimagesize(/htdocs/wp-content/uploadshttps://ongfad.org/wp-content/uploads/2019/12/DSC_0158.jpg): failed to open stream: No such file or directory in /htdocs/wp-content/themes/handel/includes/core/codeless_image_resize.php on line 97

2ème édition Univers des femmes en politique

l’Univers des Femmes en Politique est un espace d’échange intergénérationnel qui a été créé par l’ONG FAD et financé par le National Endowment for Democracy (NED) pour permettre l’interaction entre les femmes ayant une ambition politique ou déjà engagées dans la vie politique. Pour sa deuxième édition en date du 30 novembre 2019, l’invité du mois fut Dr Rakiatou Christelle Jakou qui a eu à partager son expérience avec celles qui aspirent à des postes de responsabilités dans la gestion publique de notre pays. Nous retenons de son passage “qu’il faut toujours se distinguer de par ses initiatives et sa volonté afin d’obtenir le soutien de la famille et de son leader”

Biographie

Dr Rakiatou Christelle Kaffa Jackou née le 16 mars 1965 à Dijon (France) est une experte de l’aviation civile et femme politique nigérienne. Depuis 2013, elle occupe des fonctions ministérielles au sein du gouvernement du Niger.

Dr Rakiatou Kaffa Jackou est l’aînée des enfants du politicien Sanoussi Jackou et épouse de Mr Hamadou Yacouba Kaffa, le couple a cinq enfants. Elle a fréquenté l’école primaire de filles de la Mission Catholique de Niamey et le Lycée Issa Korombé.

Dr Rakiatou Kaffa Jackou est titulaire d’une maîtrise en mathématiques (Université Abdou Moumouni de Niamey) et ingénieur de l’École Africaine de la Météorologie et de l’Aviation Civile (EAMAC) à Niamey. Elle a enseigné les mathématiques au Lycée Issa Korombé, et à l’EAMAC pendant 9ans. Elle eut à gérer l’aéroport International de Niamey et a participé à plusieurs commissions d’État, telle que la Commission Electorale pour les élections législatives au Niger en 1993. Elle a dirigé l’association de défense des droits humains (M.A ADALCI) et publié en 2010 à l’ Université de Toulouse une dissertation sur le thème de la sécurité des aéroports qui fût adopté la même année par la CEDEAO où elle fût nommée au poste de Responsable de la sécurité de l’ aviation civile dans les États membres de la CEDEAO.

Membre du Parti Nigérien pour l’ Autogestion (PNA Al’oumma), en Août 2013, Mme Kaffa fut nommée au poste de Ministre Délégué au Développement Industriel, puis en Avril 2015 Ministre Délégué chargée de l’Intégration Africaine (Ministère des Affaires Etrangères), en Avril 2016 au poste de Ministre de la Population et depuis Octobre 2017 elle occupe celui du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. Elle est également Présidente du Conseil d’Administration du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres Africains (CAMPC) basé à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Dr Rakiatou Kaffa Jackou a été intronisée en 2017 « Maimachi » au sein de la Cour du Chef de Canton de Tessaoua (Maradi) puis au rang de « Tambara » au sein de la cour du Chef de Canton de Madaoua (Tahoua).