Ce vendredi 19 décembre 2025, la salle Mme Foumakoye Nana Aïchatou de Femmes Actions et Développement (FAD) a accueilli un moment rare, fort et profondément symbolique :
la première rencontre directe entre les bénéficiaires de l’École politique et celle dont l’initiative porte désormais le nom.




Cette session extraordinaire de l’École politique SEM Aïchatou Mindaoudou, financée par la coopération espagnole à travers le projet « Promouvoir la participation des femmes à la vie publique par le biais de l’apprentissage et de la formation », marque un jalon fondateur dans l’histoire de cette initiative.




Organisée en marge de la visite de SEM à Niamey, la rencontre a offert aux jeunes filles bénéficiaires une opportunité unique, mettre des visages, des voix et des récits sur une figure qu’elles citent, étudient et admirent, et dialoguer, pour la première fois, avec leur Marraine.
Dans une atmosphère à la fois solennelle et chaleureuse, SEM Aïchatou Mindaoudou a salué le travail de FAD en faveur de l’accompagnement des jeunes filles et de la promotion du leadership féminin.
À travers un panel d’échanges directs, elle a partagé son parcours, ses conseils et sa vision d’un avenir où les femmes occupent pleinement et légitimement les sphères de décision.

Les témoignages des bénéficiaires, empreints d’émotion, de reconnaissance et d’ambition, ont conféré à ce moment une dimension profondément humaine.
Ce premier contact a dépassé le cadre d’une simple rencontre, il a incarné une passation symbolique, un dialogue intergénérationnel et un engagement renouvelé pour l’avancement des droits des femmes au Niger.
Dans son mot de clôture, la Directrice Exécutive de FAD a rappelé l’objectif fondamental de l’École politique, préparer une élite de femmes compétentes, engagées et capables d’occuper des postes de responsabilité et d’influencer durablement la gouvernance publique.






