Mission de suivi des conventions entre les partis

L’ONG FAD a lancé le Mardi 17 novembre 2020 les missions de suivi des conventions signées le 11 septembre par les partis politiques.
Ces missions permettront d’evaluer les produits de la convention signée par les partis au profit des femmes.
A ce jour les équipes de suivi ont pu constater que tous les partis rencontrés ont surpassé le minimum légal octroyé par le quota et tendant même vers la parité pour certains d’entre eux tels que Kishin Kassa et Bassira .

Le second point positif constaté est que pour les élections à venir, tous sont mobilisés pour l’implication effective des femmes et des jeunes dans le processus d’investiture. C’est le cas du parti Sulhu dont les candidats sont majoritairement jeunes.
Dans d’autres partis comme Mahita , les femmes sont même en tête de liste.

FAD ainsi que le COFEMEP se réjouissent énormément des premiers retombées de la cérémonie en l’espace de trois mois.

Il est important de notifoer aussi les statistiques données par certains partis comme Mcc Arziki ou le president du parti a montré l’intérêt accordé a la participation de la femme. A cet effet une amélioration nette par rapport au quota a été faite. Il accorde 40% aux femmes au sein de son parti. Cet exploit s’averre salutaire.

Un constat au sein du parti PPNU SAWYI a eté fait.il s’agit de cette non discrimination faite au sein du parti, croire a l’idée du quota serait discriminatoire selon le parti, C’est pourquoi il privilegie la parité dans le cadre de l’epanouissement politique des femmes.

Mr Sannoussi Tambari jackou a montré son humble intérêt vis à vis de la convention. Il affirme que «tout ce que nous faisons, nous mettons la femme en avant» et la femme constitue un pilier fondamental dans nos fiefs.

Ceci représente la situation des partis rencontrés du mardi au jeudi.

Vous pourriez aussi aimer...