L’ONG FAD et l’OMS veulent améliorer les services de santé fournis aux personnes déplacées internes au Niger

L’ONG FAD a démarré en octobre un nouveau projet avec l’appui de l’OMS sur l’amélioration des services de santé de la reproduction des Adolescents, des jeunes et des femmes dans les zones d’insécurité.

A ce titre, une mission préparatoire a eu lieu du 10 au 14 octobre dernier dans la région de Diffa. L’objectif de la mission était de prendre contact avec les autorités administratives, les services techniques de la santé, la promotion de la femme et le développement communautaire.

Les régions de Diffa et Tillabéri seront touchées par ce projet qui prévoit entre autres des formations pour les relais communautaires et les membres des comités de veille au niveau des communes concernées et des sensibilisations à domicile.

A Diffa, ce projet interviendra dans les communes de Diffa, Goudoumaria, Maïne Soroa, N’guigmi.

A Tillabéri, l’ONG FAD réalise une mission de renforcement de capacités à l’endroit d’animatrices et relais communautaires de 5 communes (Gothèye, Kollo, Ouallam, Say et Tillabéri) qui sont concernées. La mission de renforcement de capacités porte sur la Santé de la Reproduction et les violences basées sur le genre.

Dans la commune de Ouallam par exemple, les bénéficiaires de la formation ont été outillés sur les techniques de communication efficaces pour sensibiliser les communautés sur la SR et  les VBG.

A leur tour, les animatrices et relais communautaires auront pour rôle la sensibilisation des communautés sur les avantages de fréquenter les CSI (Centre de santé intégré), d’aller se faire consulter en cas de maladie, de consultations prénatales et postnatales.

Lors de cette mission, les populations ont remonté l’indélicatesse dans le service qui leur est fourni par certains agents de santé. Des indélicatesses qui parfois engendrent des pertes en vie humaine.

Ces séances de renforcement de capacités menés par FAD rentrent dans le cadre du projet « Améliorer l’utilisation des services de santé de la reproduction des Adolescents, des jeunes et des femmes dans les zones d’insécurité » financé par l’@OMS.

Vous pourriez aussi aimer...